IP&C news mars
31 mars 2023
On apprend à désencombrer ses placards, on apprend à équilibrer son alimentation pour combattre la surcharge pondérale, manger moins et mieux…
Comment peut-on apprendre à faire le tri dans cette masse d’informations que nous recevons chaque jour ? Comment faire face à cette surcharge informationnelle grandissante ?
Nous sommes des professionnels de ce secteur donc nous pouvons faire preuve de discernement (et encore ?) mais comment font celles et ceux qui sont plus éloignés de nos métiers. Et les plus jeunes ?
Quand je vois le volume d’informations non vérifiées, incomplètes, fausses qui nourrissent notre quotidien, lorsque j’entends les commentaires au cœur des journaux télévisés (et pas uniquement les commentaires des interviewés), je me demande comment stopper cette déferlante…. Le quanti a du bon si le quali est son compère non ?
Cette semaine dans les écoles nous informons les plus jeunes dans le cadre de la Semaine de la Presse et des médias dans l’École® qui a pour thème « L’info sur tous les fronts ». Cette semaine a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen.
Le combat n’est plus sur lire ou ne pas lire ; les jeunes lisent toujours mais pas de la même façon, et surtout, reçoivent l’information de façon très différente de ce qui était notre modèle établi.
Prenons conscience de cette surconsommation des médias de toutes sortes, ne laissons pas s’installer un goût trop prononcé pour l’info picorée non vérifiée. Quelques initiatives naissent actuellement (une nouvelle appli que nous vous présentons ce mois-ci par exemple) mais avouez que nous avons quelques soucis à nous faire.
Moins et mieux est aussi un bon mot d’ordre pour l’info non ?
Sophie CORNET
Présidente